18/04/2017 Par admin 0

Nos télécommandes de portail, garage, éclairages…

Nos télécommandes de portail et de garage sont devenues indispensables dans la voiture.

En effet, aujourd’hui, beaucoup de gens ont une cour avec un portail, voire également un garage, des lumières…

A quoi servirait nos télécommandes de portail si on ne les a pas dans la voiture, et s’il faut en descendre pour ouvrir le portail, le garage, etc…

Le problème qui revient fréquemment avec nos télécommandes, ce sont les multiples boîtiers récupérés au fur et à mesure des différentes installations. En effet, non seulement nos installations sont différentes par leur marque, mais aussi par leurs caractéristiques, surtout la fréquence de fonctionnement. Ce qui nous impose, pour pouvoir continuer à bénéficier du confort de ces systèmes, d’en avoir 2, 3 dans le vide poche, parce qu’on ne peut souvent pas en attacher même 2 à nos clés de voiture. Ce ne serait vraiment pas ‘TOP’ quant au volume du trousseau de clés.

Des solutions existent pour palier à ce problème des multiples boîtiers de commande que nous devons utiliser telle que celle-ci :

Faire un clone de toutes nos télécommandes sur une seule qui regroupera toutes les fonctions des 2 ou 3 autres.

Mais il arrive malgré tout que celà soit impossible pour différentes raisons : La fréquence utilisée ne peut pas être groupée avec une autre. C’est le cas de nos télécommandes en très basse fréquence (26 à 40 mhz) pour la plupart maintenant interdites. Il n’existe pas de télécommande copieuse permettant de grouper différentes basses fréquences (EX : l’une en 26.995 mhz et une autre en 30.875 mhz). Il n’existe pas non plus de boîtier capable de grouper les différentes très basses fréquences (26 à 40 mhz) et les différentes hautes fréquences (280 à 868 mhz).

Dans le cas où vous avez des équipements différents (Ex : une télécommande en 30.875 mhz et une plus récente en 433.92 mhz), mettez à jour vos équipements.

Comment ? Montez en parallèle du récepteur en 30.875 mhz un récepteur universel en 433.92 mhz, en 868 mhz ou multifréquence  (ou un kit dans ces mêmes fréquences). Vous aurez ainsi une installation aux normes concernant la fréquence utilisée et des télécommandes faciles à grouper sur une seule. Il existe maintenant des télécommandes qui permettent de grouper sur un seul boîtier une basse fréquence (entre 26 et 40 mhz) et haute fréquence de 433.92 mhz : Voir Nologo_BOSS-QCD4 Télécommande copieuse bi-fréquence à quartz et 433.92 mhz.