Bonjour,
beaucoup de personnes se posent des questions quant à la sécurité de la copie d’une télécommande de marque d’origine sur une télécommande copieuse ou compatible.

L’une d’elles revient le plus souvent à mes oreilles : ‘Oui mais quand je suis en phase de programmation de la télécommande copieuse, quelqu’un d’autre dans le coin peut très bien envoyer un signal avec sa télécommande qui sera alors copiée sur la mienne. Il pourra ensuite ouvrir mon garage ou mon portail.’

Réponse : NON, c’est techniquement impossible.

OUI,  quand on duplique une télécommande que l’on utilise déjà, la procédure de cette copie est on ne peut plus sûre. Pourquoi ?

Les télécommandes copieuses sont équipées d’une puce réceptrice (un micro-récepteur) ayant un très faible rayonnement (quelques µW) donc une très faible capacité de réception : cette distance varie de quelques millimètres à quelques centimètres, 2 à 30 pour certaines marques plus ‘sophistiquées’ ; il faut que les 2 boîtiers se touchent dans la majeure partie des cas pour réaliser une copie parfaite. Aucun risque donc  de copie par erreur d’une télécommande se trouvant dans le voisinage, car il faudrait aussi qu’elle émette exactement en même temps que l’on copie. Ceci est fort improbable !