Auto-apprentissage, ça veut dire quoi ?

18/06/2020 0 Par admin

Dans la tête de nombreuses personnes, qu’ils soient professionnels ou non, le terme ‘auto-apprentissage’ concerne uniquement la télécommande et  indique souvent aussi que son codage est à rolling-code.

Eh bien NON : Quand on utilise ce terme d’auto-apprentissage, on devrait plutôt se référer au récepteur que la télécommande en question devra activer car c’est en fait lui qui, dans sa phase de programmation,  ‘auto-apprend’ le code radio émis par une télécommande.

En effet, il existe plusieurs façons pour que la télécommande soient reconnue par le récepteur :

> la plus simple par codage avec des dip-switch (ou micro-switch ou micro-interrupteurs)  souvent au nombre de 8, 10 ou 12 sur la télécommande (visibles en l’ouvrant) et sur le récepteur ; il suffit de positionner exactement les dip-switch de l’une et de l’autre dans les même positions (1 ou 0). Il s’agit là ce qu’il convient d’appeler un codage simple A CODE FIXE.

> la seconde et c’est là qu’on parle d’auto-apprentissage sur le récepteur : Comme dans l’exemple précédent, la télécommande comporte des dip-switch, par contre le récepteur n’en a pas, il est équipé d’une mémoire (initialement vide) dans laquelle seront stockés les codes des télécommandes que l’on enregistre dessus. La reconnaissance de la télécommande (après avoir réglé ses dip-switch comme souhaité) se fait en appuyant sur l’une de ses touches et le code radio émis est enregistré par le récepteur qui ‘auto-apprend’ le code radio de la télécommande. Bien que la télécommande comporte des micro-interrupteurs, son enregistrement se fait aussi par apprentissage. Là encore, il s’agit d’un auto-apprentissage de CODE FIXE.

> la troisième, et de loin la plus utilisée maintenant : Télécommande et récepteur n’ont aucun dip-switch. La télécommande contient une mémoire dans laquelle sont stockés un ou plusieurs codes ; le récepteur a aussi une mémoire (initialement vide) dans laquelle seront stockés les codes des télécommandes que l’on enregistre dessus. La reconnaissance de la télécommande se fait en appuyant sur l’une de ses touches et le code radio émis est enregistré par le récepteur qui ‘auto-apprend’ le code radio de la télécommande. Dans ce dernier cas, il peut s’agir soit d’un CODE FIXE, soit  d’un CODE TOURNANT (rolling-code).