Pourquoi appairer ma télécommande avec le récepteur ?
-
Appairer, ça veut dire quoi ?
En raccourci, ça veut dire faire une paire, soit partager des informations entre deux entités.
Pour pouvoir fonctionner avec un récepteur, la télécommande doit auparavant être reconnue par lui et par lui seul. C’est ce qu’on appelle l’appairage.
Ca consiste donc à envoyer un identifiant, de la télécommande au récepteur qu’il enregistre dans sa mémoire. Ainsi, il sait quand il doit actionner telle ou autre sortie. Une autre télécommande non ‘appairée’ n’activera pas le récepteur.
Ainsi une télécommande à code fixe programmable avec des dip-switch ou micro-interrupteurs devra également être appairée avec le récepteur associé. Si celui-ci a une mémoire interne, l’opération sera identique après avoir réglé les micro-switch de codage de la télécommande.
Le récepteur se code avec des micro-switch ? On les place alors dans la même position que ceux de la télécommande et vice/versa.
Cette programmation est donc toujours nécessaire dans tous les cas de figure.
Pourquoi appairer ma télécommande avec le récepteur dans ce cas ?
Le code radio de cette télécommande se compose d’un identifiant, et d’une extension qui change à chaque commande.
Le récepteur que je dois associer doit accepter le codage par rolling-code. Je place le récepteur en phase de programmation et j’appuie la touche de télécommande à enregistrer.
Le récepteur reçoit l’identifiant de ma télécommande et une extension supplémentaire pour activer la sortie de celui-ci. Je sors ensuite de la phase de programmation.
Que se passe-t’il quand j’appuie sur cette touche pour faire un essai ? J’envoie l’identifiant de ma télécommande, toujours le même. Mais j’envoie aussi l’extension supplémentaire qui a changé et que seul le récepteur qui l’attend peut interprêter.
Ce récepteur peut peut-être enregistrer également une télécommande à code fixe qui sera considéré comme l’identifiant de la télécommande. Mais il ne fonctionnera qu’une fois peut-être car il ne pourra pas identifier le code suivant sans l’extension supplémentaire.
-
Je fais un double de ma télécommande de copropriété par copie.
Mon double fonctionne-t’il ?
Comme précédemment, si votre télécommande originale est en rolling-code, votre double fonctionne peut-être une fois et une seule. Vous n’avez normalement pas la possibilité de faire reconnaître le double par le récepteur auquel vous n’avez pas accès. Il ne fonctionne pas ensuite.
Si votre télécommande originale est en code fixe, cas de certaines anciennes copropriétés, votre double fonctionne immédiatement sans intervention nécessaire sur le récepteur. Il fonctionnera toujours par la suite.
- Identifiant de la télécommande = Code site ; Extension supplémentaire = code encrypté inséré au bout du code site.